((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Supantha Mukherjee et Stine Jacobsen
La Fondation Novo Nordisk et le fonds de crédit public danois ont annoncé jeudi qu'ils allaient investir dans ce qu'ils considèrent comme l'ordinateur quantique le plus puissant du monde, dans le but de révolutionner des domaines tels que la découverte de médicaments et la science des matériaux.
L'informatique quantique promet d'effectuer des calculs qui prendraient des millions d'années aux systèmes actuels et pourrait déboucher sur des découvertes en médecine, en chimie et dans de nombreux autres domaines où les ordinateurs classiques sont déconcertés par le nombre quasi infini de combinaisons possibles de molécules.
La Fondation Novo Nordisk, organisme à but non lucratif qui contrôle le géant pharmaceutique Novo Nordisk NOVOb.CO , et le Fonds danois pour l'exportation et l'investissement (EIFO), ont déclaré dans un communiqué qu'ils investiraient 80 millions d'euros (92,93 millions de dollars) dans l'initiative appelée QuNorth.
Microsoft MSFT.O , qui possède son plus grand laboratoire quantique au Danemark, fournira les logiciels et Atom Computing construira l'ordinateur quantique.
L'ordinateur portera le nom de Magne, inspiré de la mythologie nordique où Magne, le fils de Thor, est connu pour son immense force.
La construction commencera à l'automne et l'ordinateur devrait être prêt à la fin de l'année prochaine.
L'ordinateur quantique commencera à fonctionner avec 50 qubits logiques, a déclaré Jason Zander, vice-président exécutif de Microsoft, à Reuters.
Un qubit, abréviation de bit quantique, est l'unité de base de l'information dans un ordinateur quantique et un qubit logique est un qubit virtuel construit à partir de plusieurs qubits physiques pour traiter de manière fiable l'information quantique.
En novembre dernier, Microsoft et Atom ont créé 24 qubits logiques, soit le plus grand nombre de qubits jamais créés.
"Lorsque nous atteindrons environ 50 qubits logiques, nous commencerons à bénéficier d'un véritable avantage quantique", a déclaré Jason Zander.
"J'arrive à un point où je peux faire fonctionner quelque chose sur un ordinateur quantique que je ne pourrais pas faire fonctionner sur un ordinateur classique."
"Lorsque la machine atteint 100 (qubits logiques), nous pouvons commencer à résoudre des problèmes scientifiques, atteindre quelques centaines, nous pouvons commencer à faire de la chimie et à répondre à des questions, et lorsque nous atteignons 1 000, nous pouvons alors tout résoudre", a déclaré Jason Zander.
(1 dollar = 0,8606 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer